mercredi 13 janvier 2016

L'année 2016 commence avec le sourire de Mowgli

Nous vous souhaitons une belle année 2016, d'amour et de révoltes, en commençant celle-ci par la description du beau portrait souriant de Mowgli. 

Au centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés, Mowgli a eu 14 ans en fin d'année 2015. Il prend pleinement part à la vie de son groupe social de 20 chimpanzés et partage avec eux un enclos de forêt luxuriante de presque 10 hectares. Le groupe n’a pas de mâle dominant clairement établi en ce moment, mais Mogwli ne semble pas particulièrement intéressé par ce rôle de leader. Il est rarement à l’origine des conflits mais en revanche, ne tolère pas que d’autres mâles intimident les femelles, et prend souvent l’initiative de les défendre. Il apporte aussi son soutien lors de certains conflits, notamment pour venir en aide à son ami d’enfance, "Future".

En 2002, un employé d’une compagnie pétrolière équato-guinéenne, ne sachant que faire d’autre, a malheureusement acheté le bébé chimpanzé à un trafiquant. La Guinée Equatoriale n’avait alors pas de sanctuaire pouvant accueillir Mowgli et prendre soin de lui à long terme. Aussi l’employé, avec l’aide de la compagnie pétrolière et en conformité avec les autorités camerounaise et équato-guinéenne, a transporté Mowgli au Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés, au Cameroun. Nous avons sensibilisé les employés de la compagnie pétrolière au sujet de l’importance de ne jamais acheter de primates orphelins pour ne pas encourager le trafic de jeunes chimpanzés, et les avons invité à se rapprocher des autorités pour leur signaler tout primate détenu en captivité. Treize ans plus tard, la Guinée Equatoriale a toujours besoin d’un sanctuaire pour les orphelins rescapés, de programmes de conservation solides et d’une meilleure application des lois de protection de la faune.

Portrait de Mowgli souriant par Jacques Gillon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire