Centre SANAGA-YONG

Dr Sheri Speede avec Simossa et Kadéï au fond



Le Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés (CSYSC) est géré par l'Organisation Non Gouvernementale In Defense of Animals - Africa.

Il est situé au Cameroun dans la forêt tropicale de la province du Centre à environ 24 km de Bélabo. Il a été fondé en 1999 par le docteur vétérinaire Sheri SPEEDE de nationalité américaine. Un protocole d'accord a été signé entre le Ministère des Forêts  et de la Faune (MINFOF) camerounais et le Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés en 2006.

Le CSYSC a 2 missions principales :

- Accueillir dans un cadre de forêt naturelle les chimpanzés issus du commerce illégal de viande de brousse

- Mener une campagne pour protéger les dernières populations sauvages de grands singes (chimpanzés & gorilles) au Cameroun


Depuis juin 2015, Raymond Tchimisso est le manager du Centre Sanaga-Yong, après avoir été près de 10 ans chef du personnel. Il s’occupe de la gestion quotidienne du centre, du management des équipes, des relations avec les populations locales…
Il est assisté dans ses missions par deux assistants : Kim White, Néozélandaise, arrivée en juin 2015, après avoir travaillé plusieurs années avec des chimpanzés en captivité (y compris une année au CSYSC) et Nicholas Banadzem, technicien vétérinaire, qui a rejoint l’équipe en 2012.

Au 25 janvier 2015, le Centre compte 72 chimpanzés répartis en 7 groupes de 6 à 20 individus. Ils évoluent dans des enclos de forêt naturelle durant la journée, et regagnent leurs cages en fin de journée, dans laquelle ils passent le nuit en toute sécurité.
Outre la nourriture qu'ils trouvent dans leur enclos (fruits, feuilles, écorces) les chimpanzés sont nourris 4 fois par jour.

Salle des fruits et container à bananes


Clinique vétérinaire
                                                             
Vue aérienne du camp 


Soutien aux populations riveraines du Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés :

Dans le cadre de sa mission de conservation et de protection de la biodiversité, In Defense of Animals – Africa apporte son soutien au gouvernement Camerounais pour la création d’une aire protégée dans la forêt de Wall – Mbargué, et intervient également dans le domaine de l’éducation et de l’utilisation durable des ressources forestières.

La réalisation des missions de l’ONG a apporté des bénéfices directs aux populations riveraines, notamment dans les domaines :

- l'économie : création de plus de 20 emplois permanents, achat de vivres dans les villages voisins du centre...

- l'éducation : accueil des visiteurs sur site et visite guidée gratuite, mise en place d'un programme éducatif dédié, sensibilisation des populations à la protection de la faune sauvage, contribution aux salaires des professeurs de 3 villages...

- l'agriculture : déploiement d'un programme d'agriculture durable visant à modifier durablement les pratiques agricoles artisanales consommatrices d'espaces, et à offrir aux populations une activité alternative à la chasse, tout en préservant durablement les ressources naturelles



Centre d'éducation
L'école de Meyenné


Raymond lors de l'achat des fruits 3 fois par semaine

Depuis sa fondation le Centre accueille également des volontaires venant du monde entier qui aident au bon fonctionnement du Centre toute l'année !


Intervention d'urgence