LACSY




LACSY est une association loi 1901 (à but non lucratif). Cette association soutient les activités du Centre "Sanaga-Yong" de Sauvegarde des Chimpanzés au Cameroun (CSYSC),  qui a pour mission de sauver les chimpanzés issus du trafic illégal de viande de singe. Ce dernier a été fondé en 1999 par le Dr Sheri Speede. Quelques années plus tard Agnès Souchal, de nationalité française devient manager du sanctuaire. 
C'est pour contribuer aux efforts de protection et de conservation des grands primates africains que LACSY souhaite apporter directement son soutien.

Les objectifs de LACSY sont les suivants :


Soutenir les activités du Centre "SANAGA-YONG" de Sauvegarde des Chimpanzés (CSYSC) par le biais d'une aide financière ou logistique dans les domaines suivants :

-  nutrition et soins médicaux des chimpanzés
-  rémunération du personnel
- maintenance des infrastructures et des véhicules, 
- constructions de nouvelles infrastructures pour le bien-être des pensionnaires
- programmes éducatifs et pédagogiques (Afrique, Europe, Etats-Unis)
-  programme de réintroduction des chimpanzés dans leur milieu naturel.

Le CSYSC  est un sanctuaire situé en forêt et administré par l'ONG IDA-Africa à la fois organisation Camerounaise et Américaine. Concernant le fonctionnement du CSYSC, les fonds que récolte IDA-Africa sont limités géographiquement puisque l'association n'a pas accès aux sources de financement européennes. 
LACSY a été créée comme l'homologue de IDA-Africa avec la mission de récolter des fonds pour le CSYSC, en particulier au sein de la communauté européenne.

D'une manière générale, LACSY est l'ambassadeur français des grands primates du Cameroun : Gorilles et Chimpanzés sont plus que menacés et nous souhaitons activement ralentir ce phénomène en participant à la protection de leur écosystème.

Bienvenue dans ce combat et n'hésitez pas à contacter les membres de l'équipe, pour tous renseignements, à l'adresse suivante : lacsy.ong@gmail.com

Conseil d'administration de LACSY

Dr Sheri Speede : Présidente d'honneur DVM, Fondatrice et Directrice du Centre SANAGA-YONG et directrice du CCRG (Cameroon Chimpanzee Reintroduction Group)

Perrine Odier : Présidente Coordinatrice au Projet d'Appui à l'Application de la Loi sur la Faune Sauvage en République du Congo, fut volontaire au Centre SANAGA-YONG à partir de 2010, a participé aux études préliminaires du Groupe de Réintroduction des Chimpanzés du Cameroun (CCRG).

Agnès Souchal Vice Présidente Diplômée en éthologie, ex-manager du Centre SANAGA-YONG pendant 11 ans et consultante pour PASA (Pan African Sanctuary Alliance)

Myriam CherguiTrésorière Ancienne soigneuse animalière bénévole, diplômée en management de l'information, volontaire LACSY depuis 2013, volontaire au Centre Sanaga-Yong depuis juillet 2016.

  


Nous remercions du fond du cœur, le parrain de l'association LACSY,  
le photographe animalier Jacques Gillon