mardi 8 décembre 2015

Des haricots et du soja pour sauver les chimpanzés !

La démarche 
L’avenir des espèces en voie de disparition et notamment des grands singes passe par la protection de la forêt. Les objectifs du programme Agricole développé par In Defense of Animals -Africa (homologue américain de LACSY et association mère du centre) sont les suivants :

- diminuer l’empreinte de l’homme sur la forêt par l’abandon par les populations locales de la culture sur brûlis ;
- lutter contre l’appauvrissement des sols cultivés ;
- créer une source de revenus pour les populations pour compenser l’arrêt du braconnage et de l’usage illégal des ressources forestières ;
- améliorer les conditions de vie des populations riveraines en diversifiant leur alimentation et fournissant une source de protéines aux enfants en sevrage pour endiguer la malnutrition infantile ;
- mais également de diversifier le régime alimentaire des chimpanzés du Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde
!

 
Bouboule en pleine dégustation !

Le programme a été déployé dans les villages voisins du Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés. Dans un premier temps, l'intérêt des populations a été recueillis et une estimation des surfaces cultivables qui seraient dédiées au projet et acheté les semences a été faite. Un ingénieur agronome s'est ensuite rendu auprès des agriculteurs pour leur remettre les et les former aux nouvelles techniques de culture et de récoltes des nouveaux produits agricoles.

Du soja et des haricots à œil noir pour tous !
Ces deux plantes ont été choisies pour car elles présentent le double avantage d'être bénéfiques pour l'environnement et pour l'Homme. Elles fixent dans le sol l’azote présent dans l’air ré-enrichissant les sols appauvris ; ces cultures ne demandent donc pas d’apport azotés au cours de la culture (engrais chimiques). Elles ont de grandes qualités nutritives : source de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines…


Soja en grain                                                                                      Niebe en grain  

Depuis les premières récoles, la diète des chimpanzés du Centre Sanaga-Yong est enrichie grâce au soja et haricots à œil noir, donnés soit bouillis en haricot soit utilisé en grain et intégrés à des « boules de riz & soja » dont ils raffolent.



 Haricots de soja                                                                                      Haricots de Niebe

Ces deux plantes sont également cuisinées pour les employés et volontaires du Centre une fois par semaine en remplacement des haricots rouges utilisés jusqu’alors. 

Suite du programme !
La consommation du soja en grain et du haricot à œil noir (grain ou feuille) est développée dans l’ouest du Cameroun, mais ne fait pas partie des habitudes alimentaires des populations environnantes.
Un projet de formation des femmes à la cuisine de ces produits agricoles pourra être mis en place pour accompagner le changement alimentaire amorcé auprès des employés du Centre Sanaga-Yong.

La plantation d’arbres à forte valeur ajoutée en bordures des plantations (arbres fruitiers, produits végétaux non ligneux dont les filières commerciales sont existantes et structurées) garantiront l’arrêt de la culture sur brûlis en offrant un meilleur rendement globale aux terres cultivées par les populations.


Ava vérifiant qu'il ne reste plus un seul haricot de soja !

L’objectif ambitieux est de parvenir à modifier durablement les pratiques agricoles, cynégétiques et alimentaires des populations pour leur offrir un meilleur cadre de vie tout en préservant la forêt et les espèces menacées, au Cameroun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire