vendredi 6 février 2015

Yoko devient un grand mâle chimpanzé

Yoko en 2005 et Yoko dix années plus tard. (photo : Sean Brogan)

Yoko a été trouvé en décembre 2005, dans un village près de la ville de Nanga Eboko situé à environ cinq heures de route du centre Sanaga - Yong. Il était enchaîné par le cou à un mur, derrière une maison pendant une année. Il n'avait pas d'abri, pas de confort et ne pouvait même pas se mouvoir correctement. Yoko était amaigri et déshydraté par une diarrhée aiguë et était touché d'une infection respiratoire.
 A Sanaga-Yong, il a rapidement commencé à se rétablir physiquement, et après quelques semaines, il a pu intégré un plus grand groupes de chimpanzés avec deux autres bébés. Yoko s'attacha à ses nouveaux frères et sœurs mais aussi à sa mère de substitution à l'époque Marie.  

Il a mis quelques mois pour sortir de sa dépression. Aujourd'hui, il est devenu un grand mâle resplendissant. Il est tout en muscle mais fait preuve d'une grande douceur avec ses congénères. Il a également un tempérament de justicier et de pacificateur dans son groupe. Peut-être qu'il deviendra un futur leader.  

Il est utile de rappeler ici que les chimpanzés ne sont pas des animaux de compagnie malgré leur attitude de peluche lorsqu'ils sont bébés. Une fois adulte, le chimpanzé fait 5 fois la force d'un humain et sa mâchoire est aussi puissante que celle d'un léopard, et cela malgré son régime essentiellement frugivore. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire