Le 27 décembre 2014, les autorités camerounaises sont arrivées à Sanaga-Yong avec un bébé chimpanzé mal nourris, en déprime, et anémique dans une boîte en bois . Un jour plus tôt dans une rue de la ville de Bertoua, à deux heures de là, à la vue des policiers, quelques hommes se sont enfuit et ont abandonnée une boîte en bois... avec un chimpanzé dedans.
Le bébé chimpanzé a de vieilles cicatrices autour de la taille à cause d'une corde qui servait à le maintenir en captivité, la boîte était noire et sale.
Son état physique et mental nous ont laissé deviner les horreurs qu'il avait subies après avoir survécu au massacre de sa famille. C'est une petite femelle, qui se nomme "Kimbang" signifiant "la blanche" dans le dialecte du Nord-Ouest Cameroun de notre technicien vétérinaire Nicholas Banadzem.
Le nom rappelle la couleur de la peau et de ses poils trop pâles car très épuisée de sa détention . Avec une bonne nutrition et des soins affectueux à Sanaga-Yong, Kimbang se remets d'aplomb et se renforce chaque jour. Trois semaines après son arrivée (à droite), elle montait déjà avec détermination sur les arbustes.
Kimbang, photo : Jacques Gillon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire