jeudi 21 mai 2020

La grande Gnala

Gnala (prononcez Nahlah) a trouvé refuge à Sanaga-Yong en décembre 2014, juste après avoir été confisquée dans la ville de Minta alors qu'elle avait environ 11 mois. Par chance, certains membres du personnel de notre sanctuaire ont vu un homme aisé la retenir devant sa maison et ont informé les autorités du ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF).

Pendant ses premières années au sanctuaire, Gnala a grandi avec Kimbang, une orpheline rescapée plus âgée qui est arrivée à peu près au même moment. Les deux ont appris à naviguer dans la forêt sous la supervision attentive des soigneurs.

Au début, Gnala manquait de confiance en escaladant de grands arbres et préférait se détendre sur les genoux de ses soigneurs, à se faire chatouiller et dorloter toute la journée.

En grandissant, le côté espiègle, sournois et opportuniste de Gnala a émergé. L'un de ses jeux préférés dans la forêt était de chiper tout ce qu'elle pouvait à ses soigneurs - biberons, couvercles, capuchons d'objectifs d'appareil photo, lunettes… Tout ce qu’elle pouvait !  😄-  et grimper dans l'arbre le plus proche avec son nouveau trésor.

En murissant, Gnala s'est révélée sûre d'elle-même et socialement intelligente. Elle s'adapte facilement aux nouvelles situations et se fait rapidement des amis. Depuis l'année dernière, elle vit avec le groupe social de sept individus de Bikol dans une grande enceinte boisée. Elle a trouvé une mère adoptive auprès de la femelle adulte Muna, qui la protège et la réconforte, et elle aime rire et jouer avec le doux et grand Bikol 💚

Crédit photo : Dr Jen Kyes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire