dimanche 19 janvier 2020

Kiki

Notre cher Kiki est à Sanaga-Yong depuis 2000, date à laquelle il a été confisqué dans une cage en béton d'un hôtel de villégiature dans la ville camerounaise de Kribi.

Il y était enfermé comme attraction touristique depuis au moins 14 ans. La femelle qui l'accompagnait est morte de faim lorsque le ministère du Tourisme a cessé de les nourrir. Kiki était lui-même très proche de la mort lorsque le Centre l’a secouru.

Après toutes ces années à Sanaga-Yong, Kiki est toujours émotionnellement fragile. Lui et les cinq autres chimpanzés de son groupe dorment dans une grande cage satellite et ont accès à un enclos forestier luxuriant de près de 1,5 Ha pendant la journée.

Kiki sort en journée, mais contrairement aux autres chimpanzés de son groupe, il n'aime pas s'éloigner de la cage. Son meilleur ami Massamba reste parfois près de la cage avec lui, et d'autres fois Massamba s'éloigne plus profondément dans la forêt avec les autres chimpanzés, laissant Kiki seul.

Kiki n'aime vraiment pas quand les soigneurs ferment les portes coulissantes donnant à l'extérieur, donc la plupart du temps les portes restent ouvertes. Et Kiki choisit de passer une grande partie de son temps chaque jour à l'intérieur. C’est son choix, et l’objectif est de le rendre le plus heureux possible. Il est cependant souvent d'humeur à être chatouillé. Il a un rire très doux.

Les soigneurs s'assurent de fournir beaucoup de matériel de nidification frais, afin qu'il puisse toujours se mettre à l'aise.

Vous pouvez contribuer aux soins de Kiki en vous rendant SUR NOTRE PAGE HELLOASSO :

Merci à toutes et tous, bon dimanche !

Crédit photo :Sheri Speede, Fondatrice et Directrice du Centre de Sauvegarde pour Chimpanzés Sanaga-Yong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire