mercredi 28 décembre 2016

Un survivant de l'enfer

Au printemps de 1999, à deux jours de voyage du Centre Sanaga-Yong, le Dr Sheri Speede découvre Kiki Jackson et une femelle chimpanzé dans une petite cellule en béton dans un hôtel de la ville côtière de Kribi, au Cameroun. Les deux chimpanzés étaient déjà adultes, d'environ 15 ans à ce moment-là. Kiki et la femelle ont été nourries régulièrement, et en dépit de leurs conditions de vie lamentables. Le Dr Speede a fait la promesse de sauver kiki et la femelle le plus tôt possible.

La prochaine occasion de rendre visite à Kiki est arrivée en novembre 1999. Le Dr Speede a envoyé un volontaire pour vérifier les deux chimpanzés. Ce qu'elle a découvert a été terrible. La personne qui a été payé pour nourrir les chimpanzés  a quitté Kribi en septembre et personne ne l'a remplacé. La femelle est morte de faim.

Kiki, lui-même horriblement émacié, avait refusé pendant des jours de laisser quelqu'un enlever le corps de la femelle de la cage. A partir de ce jour, en novembre 1999, le Dr Speede a pris en charge les soins de kiki jusqu'à ce qu'il pourrait être amené au centre de secours. Une nouvelle cage de quarantaine temporaire devait être construit mais il y avait un manque de fonds. Le Dr Speede a improvisé en utilisant la ferraille de la cage de chimpanzés précédemment sauvé.

Vous pouvez participer aux financements de la nourriture ou de la construction, rénovation des structures accueillant toutes ces victimes du trafic en faisant un don ici. Nous vous remercions de votre sensibilité et aide. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire