lundi 11 avril 2022

L'histoire de Simossa

 

Simossa, 19 ans 🐵💚

L’arrivée compliquée de Simossa à Sanaga-Yong illustre les problèmes complexes entourant la chasse au Cameroun.

Alors que Simossa n'avait que 6 mois, un braconnier l’a rendue orpheline, et elle a alors été recueillie par un couple européen qui exploitait un camp de chasse au trophée pour étrangers fortunés.

Le couple aimait Simossa et l'a élevée comme leur « fille » dans leur luxueux camp de chasse, du moins selon les normes de la brousse, au cœur de la forêt du sud-est du Cameroun. Dans la plupart des forêts du Cameroun, les chasseurs locaux ont le droit traditionnel de chasser ce qu'ils peuvent manger, mais le couple a souvent vu des chasseurs commerciaux sortir des camions d'animaux morts de toutes les espèces pour les vendre sur les marchés urbains.

Pour faire court, le couple est entré en conflit croissant avec ces braconniers commerciaux de viande de brousse dans sa concession de chasse, ce qui les a finalement conduits à fuir le Cameroun. Juste avant le départ du couple, ils ont contacté Sanaga-Yong au sujet de Simossa, qui avait alors 5 ans, qu'ils avaient laissée avec un de leurs amis dans un camp de bûcherons.

Lorsque l’équipe de Sanaga-Yong a amené Simossa au sanctuaire en octobre 2007, elle n'avait pas vu un autre chimpanzé depuis qu'elle était un tout petit bébé.
Cela a pris du temps à Simossa, mais elle a finalement formé un lien avec Kadei, une jeune femelle chimpanzé💕.

Aujourd’hui, à l'âge adulte, Simossa occupe un rang inférieur dans le groupe de Mintak, mais elle est gentille et très intelligente, et a de proches amies chimpanzés.


Crédit photo : Sheri Speede


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire