dimanche 6 février 2022

L'histoire de Jantan

 Des guides de chasse français (😑) ont amené Jantan, âgée de 2 ans, à Sanaga-Yong en juin 2004 après l'avoir trouvée « errante dans un village » avec une profonde blessure par balle au poignet droit.

Sa blessure était infectée et sa main et ses doigts étaient bloqués. Une longue cure d'antibiotiques et de physiothérapie a aidé Jantan à se rétablir complètement, et elle a rapidement été intégrée avec d'autres bébés au sanctuaire.

Tout allait bien jusqu'en 2017, lorsque le mâle alpha Mintak, qui était dur avec les femelles à certains stades de leur cycle de reproduction, a commencé à être particulièrement violent envers Jantan. Elle avait peur, était stressée et malheureuse la plupart du temps, et elle avait un aspect terrible car Mintak lui arrachait une grande partie des poils.

L'équipe de direction de SY a pris la décision de la retirer du groupe de Mintak et de la présenter aux jeunes Kimbang et Gnala dans un enclos de quarantaine/d'introduction. Jantan fût alors instantanément plus heureuse et plus détendue, et elle retrouva progressivement ses poils noirs brillants.

Jantan et Kimbang devaient rejoindre le groupe de 7 mené par Charlos en 2020, mais des problèmes de chaîne d'approvisionnement liés à la pandémie ont retardé la construction de l'espace de couchage supplémentaire requis.

Puis 1 jour,Jantan est sortie de l'enclos qu'elle partageait avec Kimbang. Plutôt que l'enclos de Charlos, elle a marché environ 500 mètres jusqu'à l'enclos de Bikol. Elle a fait son choix ! Les soigneurs ont rapidement ramené Kimbang et tout va bien depuis 💕

🐵Votre aide est très précieuse pour les poilus !🐵
Pour aider les chimpanzés du sanctuaire et nos activités de sensibilisation en France, rendez-vous sur notre page HelloAsso pour adhérer à LACSY - Les Amis des Chimpanzés de Sanaga-Yong et/ou faire un don :https://www.helloasso.com/associations/association-lacsy


📷 Néné Haggar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire