Gabby 💚 n'avait que 6 mois et était criblé de plombs lorsqu'un homme l'a amené à Sanaga-Yong en janvier 2000.
Il l'avait acheté à un chasseur et avait parcouru plusieurs km depuis son village, pensant qu'il pourrait vendre le bébé blessé au sanctuaire.
Kenneth Fonyou, alors co-directeur de SY, lui a alors expliqué qu'il était illégal d'acheter ou de vendre des chimpanzés et que SY n'achèterait jamais un chimpanzé.
L’homme étant peu réceptif, Kenneth a alors menacé de prévenir la police militaire. L’homme a alors accepté de quitter Gabby.
Peu de temps après, Sanaga-Yong a lancé une campagne locale – à travers des réunions de village, des affiches et des publicités à la radio - pour informer le public sur les lois protégeant les chimpanzés et les gorilles.
Les 1ers jours de Gabby au sanctuaire ont été difficiles. Sa jambe droite était paralysée et le vétérinaire a retiré plusieurs plombs de fusil de chasse de son corps minuscule, dont un du plus profond dans sa hanche.
Finalement, Gabby a retrouvé l’usage de sa jambe, mais il est resté boiteux pendant plusieurs années. Lorsque Gabby s'est remis de l'opération, il a été présenté au bébé Bikol, arrivé 2 semaines plus tôt. Ils ont été progressivement rejoints par 5 autres bébés secourus pour former le 1er groupe de pouponnière à Sanaga-Yong. Gabby était le plus petit et le plus jeune, et lorsque les bébés ont été présentés au groupe de Jacky en 2002, les adultes l'ont adoré ! Jacky jouait doucement et riait avec lui, et ils le portaient tous sur leur dos. La chère Becky partageait son nid et parfois sa nourriture avec lui.
Ado, Gabby s’est montré petit pour son âge, mais il s'est épanoui en un beau mâle adulte de taille normale. Il s’affiche beaucoup pour montrer sa puissance. L’une de ses ami.e.s proches dans le groupe est Caroline, et il passe beaucoup de temps à des séances de toilettage (« grooming ») avec elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire