Jimi (à gauche) et Coffee (à droite) rigolent ensemble au sanctuaire Sanaga-Yong 💚
Il est particulièrement émouvant d'assister à ce moment de bonheur entre ces deux femelles adultes compte tenu de leurs passés tragiques respectifs.
Jimi était un "animal de compagnie" maltraité détenu par un policier camerounais haut placé qui lui a cassé l’épaule en la battant. Cela a provoqué la fermeture prématurée de sa plaque osseuse et a fait que son bras gauche est beaucoup plus court que son droit. Jimi marche sur ses 2 jambes et son bras droit car son bras gauche n'est pas assez long pour atteindre le sol. Elle est toujours capable de grimper aux arbres et s'est adaptée à la vie à Sanaga-Yong depuis sa confiscation et son sauvetage en 2005.
Coffee a été retenue captive dans une minuscule cage derrière la maison d'un fonctionnaire du gouvernement camerounais pendant 25 ans, isolée et négligée au-delà de l'imagination. Ses dents et ses gencives ont été infectées pendant si longtemps que ses gencives se sont hypertrophiées et calcifiées, laissant son visage difforme en permanence. Elle a été confisquée en 2007 et depuis lors, elle a entretenu des liens solides avec les chimpanzés de son petit groupe de 6, dont Jimi. Maintenant, à 41 ans, Coffee prend des médicaments pour une insuffisance cardiaque. L’objectif de l’équipe de Sanaga-Yong est de veiller à ce qu'elle continue à vivre une vie confortable et digne.
Ces deux dames vivent une vie pleine et heureuse à Sanaga-Yong. Nous sommes très reconnaissants de les connaître et que le sanctuaire puisse leur offrir un foyer sûr et permanent. 🌍❤️
🐵Votre aide est très précieuse pour les poilus !🐵
Pour aider les chimpanzés du sanctuaire et nos activités de sensibilisation en France, rendez-vous sur notre page HelloAsso pour adhérer à LACSY - Les Amis des Chimpanzés de Sanaga-Yong et/ou faire un don : lien dans la bio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire