vendredi 11 juin 2021

L'histoire d'Ava

 

Ava, 18 ans, savoure des baies sauvages dans l'enclos boisé qu'elle partage avec le reste du groupe de Kiki. 🍃

Ava vit à Sanaga-Yong depuis 2005, date à laquelle elle a été confisquée à un trafiquant dans la ville côtière de Kribi.

Quand elle est arrivée au sanctuaire, elle avait de profondes blessures infectées autour de la taille, causées par ses luttes contre la corde qui la retenait.

Avec un bon traitement médical, les blessures d'Ava ont rapidement guéri et elle a été présentée à Mintak, Tic et à d'autres bébés de la crèche. Elle a développé des amitiés étroites et a mûri pendant l'adolescence en tant que femelle dominante et socialement intelligente.

Malheureusement, Mintak – le mâle le plus dominant du groupe – a commencé à contrôler Ava de manière abusive en vieillissant. Il ne la laissait pas passer du temps avec d'autres mâles qu'elle affectionnait, et elle semblait de plus en plus malheureuse.

En 2014, nous avons transféré Ava dans le plus petit groupe social de Kiki, où elle s’est épanouie dès le début. Les mâles - Kiki, Massamba, Rob et Foe - étaient ravis de l'avoir parmi eux, et après quelques querelles, elle et la femelle Berchi sont devenues des amies très proches. 💚

Pour aider les chimpanzés du sanctuaire, rendez-vous sur notre page HelloAsso pour adhérer à LACSY - Les Amis des Chimpanzés de Sanaga-Yong et/ou faire un don : https://www.helloasso.com/associations/association-lacsy 

Crédit photo : Sheri Speede, fondatrice et directrice de Sanaga-Yong


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire