lundi 5 octobre 2020

En hommage à notre bien-aimé Bikol

 Repose en paix Bikol

~ Juillet 1998 – Septembre 22, 2020

Message du Dr. Sheri Speede, Fondatrice et Directrice du Centre Sanaga-Yong :

« Après n'avoir perdu aucun chimpanzé depuis 2014, nous pleurons la perte de deux de nos résidents décédés en septembre. Nous avons publié un hommage au doux Bouka plus tôt, et je commémore maintenant notre beau Bikol, qui possédait mon cœur. J'écris dans un profond chagrin, mais mon but est d'honorer Bikol, le plus spécial des chimpanzés, en vous disant qui il était.
Bikol a été le quatrième chimpanzé sauvé à Sanaga-Yong, mais il était notre premier bébé. Nous l'avons trouvé dans un village, attaché par un fil rouillé, affamé et malade. Le fil de fer qui l'a retenu a laissé de profondes coupures autour de sa taille, mais avec des soins médicaux et une bonne alimentation au sanctuaire, il s'est rétabli rapidement. Nous avons rapidement sauvé d’autres nourrissons et ils ont rejoint Bikol pour créer « la première crèche » du sanctuaire.

En 2002, ce premier groupe de sept jeunes a été présenté au groupe de cinq adultes de Jacky, qui les a chaleureusement accueillis. De là à 2017, Bikol a fait partie de ce groupe en expansion et a été son mâle alpha pendant plus de deux ans à partir de 2012, alors qu'il n'avait que 14 ans. Bikol a commencé à diriger le groupe lorsqu'il a organisé un coup d'État contre Bouboule - l'ancien chef du groupe qui avait commencé à lui refuser l'accès aux femelles. Alors que Bikol s'est avéré être un mâle alpha très gentil avec un bon sens de la justice, ceux d'entre nous qui observaient la dynamique de la communauté ne pensaient pas qu'il voulait vraiment les responsabilités de leadership. Il n'aimait pas les conflits. Il voulait juste vraiment avoir accès à toutes les jolies femelles. Malheureusement, après s'être déchiré un ligament au genou, il est devenu trop difficile pour lui de défendre sa position et il a rapidement arrêté d'essayer. Au cours des deux années d'instabilité qui ont suivi, alors que plusieurs mâles se disputaient la domination, Bikol est descendu dans la hiérarchie. Il n'a pas réussi à faire une bonne alliance avec Future, le mâle qui a finalement pris le dessus dans la lutte, et il est rapidement devenu la cible de mâles de « bas rang » mais physiquement plus forts qui avaient l'espoir de gravir les échelons sociaux. Il a été blessé à quelques reprises et est devenu mal à l'aise dans son groupe. Lorsque Bikol a commencé à trouver des moyens de sortir de son enclos en 2017, nous avons écouté ce qu'il désirait et l'avons retiré du groupe.

Nous avons rapidement commencé la construction d'un nouvel enclos boisé pour Bikol, où nous avons finalement formé une nouvelle communauté de neuf individus, dont sept femelles. Au moment de la création du groupe, Bikol était d'une grande gentillesse avec tous les nouveaux arrivants. Il avait une sensibilité innée au sujet de leur insécurité avec lui en tant que grand mâle adulte. Il ne s'est jamais imposé à personne lors des présentations, mais s'est plutôt assis calmement et patiemment en attendant qu'ils viennent à lui. Bikol était joyeux et joueur avec les nouveaux membres de son groupe, et il leur manque aujourd'hui.

Les relations de Bikol avec d’autres chimpanzés à Sanaga-Yong lui ont apporté de grandes qualités, mais son amour pour certains humains l’a également défini. Il y a quelques années, quand il est sorti de son enclos et a disparu dans la forêt pendant trois semaines, j'étais malade et j'ai parcouru des kilomètres à travers la forêt à sa recherche et en l'appelant par son nom. Enfin, un matin à 5h30 du matin, l’un des soignants de Bikol, Emmanuel, a frappé à ma porte pour me dire qu’un chasseur avait repéré un chimpanzé dans la forêt près d’une ferme du village. Il pensait qu’il pouvait être Bikol. Je nous conduisis tous les deux aussi vite que possible jusqu'au village, à environ 6 kilomètres de là, puis le chasseur nous conduisit à pied le long d'un sentier jusqu'au site où il avait vu le chimpanzé.

Quand nous sommes arrivés, j'ai demandé au chasseur de partir pour que je puisse appeler Bikol, car je ne savais pas comment il réagirait avec un inconnu. Mais il a maintenu qu’il n’avait pas besoin de partir, que le chimpanzé l’avait déjà vu plus tôt. Alors que je continuais à insister d'un ton de plus en plus impatient sur le fait qu'il devait reculer, Bikol jaillit soudainement à travers le feuillage pour s’interposer avec force entre nous deux. Le chasseur est alors parti rapidement. Lorsque Bikol a terminé sa démonstration à plusieurs mètres de moi et s'est assis, je suis tombé à genoux avec mes bras écartés et l'ai appelé. Emmanuel a jeté des bananes par terre entre Bikol et moi. Quand Bikol est passé juste devant ces bananes pour plonger dans mes bras et me serrer fort pendant presque une minute, ce fut l'un des moments les plus heureux de toute ma vie. Avec mes bras autour de son gros dos, je pouvais sentir qu'il avait perdu beaucoup de poids, mais j'étais tellement soulagée de le trouver en sécurité. Et je savais qu'il était aussi soulagé d'avoir été retrouvé.

Je pensais que Bikol pourrait marcher avec nous à travers la forêt jusqu'au sanctuaire, à environ cinq kilomètres à vol d'oiseau, et Emmanuel était sûr de pouvoir retrouver le chemin. Mais Bikol était plus intéressé à nous faire visiter la ferme où il avait mangé. À un moment donné, il a grimpé sur le dos d'Emmanuel et y est monté comme un bébé, même si le chimpanzé et l'homme pesaient presque le même poids. Je n'ai finalement eu d'autre choix que de lui faire une injection d'anesthésique, afin que nous puissions le transporter dans notre camion. Quand je l'ai surpris avec une piqûre dans sa jambe, il avait l'air blessé mais n'a jamais pensé une seconde à riposter contre moi.

Bikol était une âme gentille, douce et éprise de paix. Il était le préféré de tous les humains qui le connaissaient et le comprenaient.

Nous avons eu le privilège de connaître cet incroyable chimpanzé. Il n’était pas censé mourir avant moi, mais la vie ne se déroule pas toujours comme elle le devrait. Que Bikol ait eu une vie, c'est grâce aux nombreux supporters du sanctuaire, et je vous en suis très reconnaissante.

Nous ne connaissons pas encore la cause de la mort de Bikol. Il a eu des symptômes neurologiques pendant plusieurs jours et semblait initialement répondre aux traitements du paludisme cérébral. Puis soudainement, son état s'est détérioré en quelques heures. Le traitement de l'encéphalite bactérienne a également été instauré. Nous espérons qu'une analyse des échantillons d'autopsie nous donnera une réponse ».
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire