samedi 16 mai 2020

Des nouvelles de Kimbang

En décembre 2014, les autorités camerounaises sont arrivées à Sanaga-Yong avec un chimpanzé âgé de deux ans triste, effrayé et anémique dans une boîte en bois. Un jour plus tôt dans le bas de Bertoua, deux hommes avaient déposé la boîte dans la rue et s'étaient enfuis après avoir vu la police. Le personnel du sanctuaire a nommé le bébé femelle Kimbang, qui signifie « blanc » dans un dialecte du nord-ouest du Cameroun, car elle était très pâle et avait peu de poils, signes de parasites et de malnutrition. Avec une bonne nutrition, des médicaments et des soins affectueux, elle s'est rétablie et est devenue une chimpanzé intelligente, curieuse et ludique, bien qu'elle soit un peu maladroite socialement 😉

Kimbang, maintenant âgée de sept ans et demi, vit actuellement avec une femelle adulte Jantan dans une enceinte temporaire. Les deux rejoindront le plus grand groupe de chimpanzés mené par Charlos dès que le centre pourra construire un espace de couchage supplémentaire dans le complexe. 


Récemment, la construction a été ralentie par les pénuries d'approvisionnement et de financement et le confinement du sanctuaire pendant la pandémie.

Le groupe de Charlos comprend une seule femelle parmi six mâles. L'introduction de deux femelles supplémentaires dans ce groupe enrichira la vie de toutes et tous. L’équipe du centre pense que Kimbang s’adaptera bien au groupe.

Jusque-là, le personnel et les bénévoles font de leur mieux pour divertir Kimbang et Jantan. Dans cette vidéo de Sean Brogan, Kimbang utilise un bâton pour attraper le miel que les volontaires ont placé dans un trou dans une souche d'arbre. C'est de cette même façon quet les chimpanzés utilisent des bâtons pour pêcher les termites.
Vous pouvez aider le sanctuaire à construire le nouvel espace de couchage et à se remettre financièrement du confinement en adhérant à l’association ou en faisant un don, rendez-vous sur notre page HelloAsso ➡️ https://www.helloasso.com/associations/association-lacsy
N'hésitez pas non plus à partager, dans le contexte actuel, votre soutien est précieux, et nous vous en remercions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire