mercredi 18 septembre 2019

Kiki

La fondatrice et directrice du Centre Sanaga-Yong, la Dre Sheri Speede, a pris cette photo de notre cher Kiki un après-midi alors qu'il se détendait à l'ombre. Voir Kiki à l’extérieur après tant d'années emprisonné dans une cage est la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons.

L’histoire de Kiki est bouleversante : Au printemps 1999, la Dre Sheri Speede a découvert Kiki et sa compagne dans une petite cage en béton d'un hôtel de la ville côtière de Kribi, au Cameroun. Les deux chimpanzés étaient des adultes et avaient environ quinze ans à l'époque. Kiki et sa compagne étaient nourris régulièrement et, malgré leurs conditions de vie déplorables, étaient en meilleure santé que deux autres adultes qui devaient ensuite être conduits au sanctuaire. Sheri a promis de sauver Kiki et son amie dès que possible.

L’occasion suivante pour la Dre Speede de rendre visite à Kiki s’est présentée en novembre 1999 et ce qu’elle a découvert fût déchirant. La personne qui nourrissait les chimpanzés était partie en septembre et aucun remplaçant n'avait été embauché. L’amie de Kiki était morte de faim. Kiki, horriblement émacié et à peine vivant, avait refusé pendant des jours de laisser quiconque sortir son corps de la cage de béton insalubre.

En arrivant au sanctuaire, son doux tempérament en a fait un favori du personnel du Centre. Explorer sa grande enceinte boisée, après avoir enduré un enfermement si strict pendant tant d'années, a procuré à Kiki beaucoup de bonheur. Il a rapidement été présenté à un groupe de chimpanzés juvéniles avec lesquels il aimait jouer. Aujourd'hui, les jeunes de son groupe sont tous adultes, mais Kiki est toujours le dominant et adore rire et jouer 💚
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire