dimanche 25 août 2019

Sanaga-Yong a 20 ans ! - Jour 7

Sanaga-Yong a 20 ans, nous le fêtons pendant 20 jours !

Jour 7 - Après être devenue orpheline à cause d’un braconnier qui a tué sa mère, Dorothy a été vendue comme animal de compagnie à une famille sénégalaise possédant un parc d'attractions et un complexe hôtelier. La famille a gardé Dorothy pendant 40 ans et durant tout ce temps, elle a été attachée au sol par une lourde chaîne autour du cou, près de l'entrée de leur hôtel. Ici, les visiteurs la raillaient et la taquinaient. Elle était ravie quand elle buvait de la bière et fumait des cigarettes….

Les gens se moquaient de Dorothy, mais personne n’est jamais venu assez près pour la toucher. Et pour cause, le personnel de l'hôtel prévenait qu'elle était méchante. Elle était en fait douce, gentille et désespérément seule…Elle aspirait à donner et à recevoir de l’amour et de l’amitié.

En mai 2000, le Centre Sanaga-Yong a collaboré avec le Ministère camerounais de l’Environnement et des Forêts pour organiser une confiscation forcée de Dorothy et de neuf autres primates détenus dans cet hôtel / parc. Nous avons amené Dorothy et un autre chimpanzé adulte, Nama, dans notre sanctuaire, tandis que nos collègues du Limbe Wildlife Centre et de Ape Action Africa ont hébergé des primates plus petits.

Au sanctuaire, nous avons intégré Dorothy et Nama avec le petit groupe d’adultes de Jacky dans un vaste enclos boisé. Tandis que Nama a dès le début commencé à s’épanouir, Dorothy s'efforçait de s'intégrer socialement. Mais lorsque nous avons commencé à introduire de plus jeunes rescapés dans le groupe, la vie de Dorothy s’est complètement améliorée.

En 2002, elle a adopté l'un des jeunes, Bouboule, âgé de quatre ans, et l’a élevé comme son fils. Elle n'avait jamais eu la chance d'être mère et il était alors clair qu'elle désirait un enfant autant que le jeune Bouboule avait besoin d’une mère. Elle l'a nourri et réconforté, et l'a discipliné quand cela était nécessaire, au cours de son enfance et de son adolescence. Ils ont été inséparables pendant plusieurs années et sont restés proches pendant le reste de la vie de Dorothy. Être une mère adoptive a transformé Dorothy. Elle a gagné en confiance et en statut et est devenue une membre aimée du groupe social de 26 individus, avant de décéder en 2008 d'une insuffisance cardiaque.

Dorothy a trop souffert dans sa vie, mais sa gentillesse et son amour ont profondément touché ceux d'entre nous qui l'ont connue et aimée. Et son décès a atteint beaucoup plus de gens. Une photo des chimpanzés en deuil observant le corps de Dorothy juste avant son enterrement a été diffusée dans le National Geographic et est devenue virale.

Dorothy aura laissé sa marque. Elle aura aidé les peuples du monde entier à comprendre que les humains ne sont pas la seule espèce capable d’aimer et de pleurer 💚

Crédits photos : Agnes Souchal, Marie-eve Lavigne, Monica Szczupider et la Fondatrice et Directrice Sheri Speede

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire