jeudi 22 août 2019

Sanaga-Yong a 20 ans ! - Jour 4


Nous célébrons les 20 ans du Centre de Sauvegarde pour Chimpanzés Sanaga-Yong pendant 20 jours!

Jour 4 - Bikol a été le premier bébé chimpanzé accueilli à Sanaga-Yong. En décembre 1999, notre personnel a été informé par des bûcherons français qu’un bébé chimpanzé affamé et malade était attaché dans un village situé à plusieurs heures de là. Kenneth Fonyou, alors Directeur Adjoint de Sanaga-Yong, s’est alors rendu au village et a réussi à ramener le pauvre bébé. Il souffrait de malnutrition grave et le fil de fer utilisé pour le retenir lui a infligé de profondes coupures autour de la taille.

Heureusement, grâce à des soins médicaux de qualité, associés à une bonne nutrition, Bikol s'est rapidement rétabli. Nous avons ensuite rapidement sauvé d’autres bébés qui ont rejoint Bikol pour former le premier « groupe de garderie » du sanctuaire. Ils ont été introduits dans le groupe d'adultes de Jacky en 2002. À partir de cette date, et jusqu'en 2017, Bikol a fait partie de ce groupe en expansion et en a été le mâle alpha pendant environ deux ans à compter de 2012.

Malheureusement, Bikol s'est déchiré un ligament au genou et défendre sa position contre d’autres jeunes mâles ambitieux est devenu trop difficile. Bikol est alors redescendu dans la hiérarchie pendant deux ans d'instabilité, alors que plusieurs mâles se disputaient la domination du groupe.
Il a ensuite échoué à nouer de bonnes alliances avec Future, le mâle qui s’est finalement imposé. Il est devenu une cible des mâles de bas rang, physiquement plus forts, qui espéraient gravir les échelons sociaux. Bikol a été blessé à plusieurs reprises et est devenu trop mal dans le groupe. Il a alors commencé à trouver des moyens de sortir de l'enceinte. Nous l’avons donc écouté et l'avons retiré du groupe en 2017.

Aujourd'hui, Bikol est le chef de son propre petit groupe de cinq individus, qui sera prochainement élargi. C'est une gentille âme, il est doux et épris de paix. Bikol est adoré de tous les humains qui le connaissent. Bikol signifie «Le roi» dans l'un des dialectes locaux 💚
Crédit Photos Bébé Bikol 2000 / Bikol adulte 2019 : Sheri Speede, Fondatrice et Directrice de Sanaga-Yong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire