lundi 15 juillet 2019

Jimi

Avant d'être amenée à Sanaga-Yong en 2005, Jimi, aujourd'hui âgée de 18 ans, vivait comme "animal de compagnie" dans une famille de militaires. Elle errait librement dans leur village, dormait dans le grenier de la maison et volait de la nourriture partout où elle le pouvait. Le patriarche de la famille se vantait d’avoir bien dressé Jimi. Son bras avait été cassé quelques mois avant que nous l'ayons reçue, nous ne pouvons que supposer en conséquence de sa discipline brutale.

La fracture a provoqué la fermeture prématurée du cartilage de croissance de l'épaule de Jimi. En conséquence, son bras gauche est beaucoup plus court que son droit, ce qui la fait marcher lentement sur ses deux jambes et sur un seul bras.

Jimi avait appris à survivre dans un monde humain et était très confuse quant à son identité durant ses premières années à Sanaga-Yong. Mais aujourd’hui, bien qu’elle soit handicapée et qu’elle soit le plus petit chimpanzé de son petit groupe social de six individus, Jimi a trouvé sa zone de confort. Elle a trouvé en Coffee (une femelle plus âgée) une amie proche, et elle adore observer les soigneurs et les chimpanzés d’autres groupes depuis les arbres de son enclos.

Crédit photo : Sheri Speede

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire