mercredi 19 décembre 2018

Bouka porte bien son nom ~ Encore!

Bouka, dont le nom signifie «s'élever au-dessus de» dans un des dialectes locaux, a été confisqué et transféré à Sanaga-Yong Chimpanzee Rescue à la fin du mois de juillet. Il a rapidement doublé son poids et profitait de sa nouvelle vie au sanctuaire. Puis, en novembre, il a eu un revers terrible. Il a contracté une méningo-encéphalite bactérienne, une maladie mortelle que nous voyons rarement dans notre région du Cameroun. 

Pendant plusieurs jours, Bouka a été paralysé et s'est battu pour sa vie, tandis que notre équipe de vétérinaires le traitait avec des antibiotiques et le soignait 24 heures par jour. La méningoencéphalite tue souvent. Et si les victimes survivent, la récupération est généralement lente et incomplète. Ils peuvent être totalement ou partiellement paralysés. Nous savions donc que même si Bouka devait survivre à l’infection, son avenir resterait incertain.

Ensuite, quelque chose d'incroyable est arrivé! Bouka a commencé à se remettre rapidement, beaucoup plus vite que d'habitude. En deux semaines, notre petite Bouka s'est complètement rétablie!

Aujourd'hui, Bouka passe du temps à l'extérieur dans une petite enceinte : courir, sauter et notamment jouer sur une grande structure d'escalade. Veuillez CLIQUER ICI pour voir sa vidéo. Et pour la première fois depuis que des braconniers ont tué sa mère et l'ont capturé alors qu'il était encore petit, il a été présenté à d'autres chimpanzés! Il a récemment dormi dans le même nid avec Kimbang, qui n’est que légèrement plus âgée que lui. L’intégration se fera lentement, au rythme de Bouka. Mais dans les prochains mois, nous espérons qu'il vivra dans une grande enceinte boisée avec huit autres chimpanzés orphelins !

!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire