Akim (à droite) a enfin trouvé un peu d'amour avec Muna (à gauche). Photo Sandra Casti, assistante manager |
Akim, âgée de sept ans, a été sauvée et emmenée au Centre Sanaga-Yong de Sauvegarde pour Chimpanzés en décembre dernier après des années passées dans une petite cage mesurant seulement 3m2. Le chauffeur de camion qui la gardait voyageait fréquemment et parfois la quittait pendant des jours sans nourriture. D'une façon ou d'une autre, elle a survécu au confinement inhumain, à l'isolement et à la famine.
Quand elle est arrivée à Sanaga-Yong, elle développait un comportement auto-nuisible, se jetant contre les grilles des cages de nuit ce qui souvent la blessait et ne savait pas comment interagir calmement avec un chimpanzé ou les soigneurs.
La femelle adulte chimpanzé "Muna" a vécu dans le groupe social de "Mintak", un mâle de 14 ans pendant de nombreuses années, mais Mintak, qui est malheureusement un leader immature, a commencé à harceler Muna l'année dernière. Il a alterné son comportement doux, au cours duquel Muna semblait vraiment l'aimer, avec des phases de tourments qui incluaient des coups et morsures. Il a même enlevé une grande partie de ses poils avec ses dents, cela s'appelle "l'over-grooming".
Nous avons envisagé de retirer Muna du groupe, mais elle avait beaucoup d'amis là-bas et parfois semblait heureuse. Nous ne savions pas ce qu'elle voudrait, et nous espérions que la situation avec Mintak s'améliorerait. Cependant, au début de février de cette année, Muna a elle-même décidé qu'elle en avait assez et s'est échappée de son enceinte. Elle a pris un choc électrique en sortant.
Plus tard dans la journée, elle a voulu retourner dans l'enceinte, nous lui avons ouvert la porte. Mais quelques jours plus tard, elle a quitté l'enceinte une deuxième fois. Cette fois, elle ne voulait pas y retourner, et nous ne l'avons pas forcée.
Nous avons donc déplacé Muna vers un nouveau complexe de cage / clôture d'intégration, et plus tard en février, nous l'avons présentée à Akim. Muna est gentille et douce avec Akim, qui elle l'adore. Dans quelques mois, les deux seront introduits dans un plus grand groupe de chimpanzés, mais pour l'instant, Akim, après tant d'années d'isolement, apprend de Muna les joies de l'affection et ce que cela signifie d'être un chimpanzé social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire