Au centre Sanaga-Yong de Sauvegarde des Chimpanzés au Cameroun (www.ida-africa.org) Charlo (à droite) a été introduit progressivement dans un groupe dominé par Mintak (à gauche) jeune mâle alpha peu sûr de lui, toujours en quête d'affirmation de soi et injustement agressif avec les femelles. Bien que Charlo physiquement plus fort et plus âgé que Mintak n'ait à notre grand désespoir jamais montré d’intérêt pour la dominance du groupe, il ne s'est pourtant jamais vraiment soumis comme il aurait dû le faire dans un groupe de chimpanzés sauvages. Si bien que Mintak s'est souvent montré sur la défensive avec lui et des relations ambiguës se sont peu à peu développées jusqu'à ce que Charlo se sentant trop menacé a quitté un jour le groupe et a dû être introduit avec d'autres chimpanzés.
Dans la nature les mâles chimpanzés sont tous apparentés et restent à vie dans le groupe où ils sont nés, à la différence des femelles qui quittent leur groupe natal à un moment donné de leur vie. Les mâles très territoriaux entretiennent donc des relations très fortes qui s'organisent autour d'une hiérarchie où chaque comportement est l'expression d'un statut social.
Les chimpanzés vivant en captivité dans les sanctuaires, tous orphelins du commerce illégal de viande de brousse et venant de n'importe quel endroit du pays, sont tous étrangers les uns aux autres et ne montrent pas toujours les comportements adaptés à leur espèce, ayant vécu plus ou moins longtemps après leur capture auprès des hommes et souvent maltraités. C'est un vrai challenge parfois de leur trouver un groupe au sein duquel ils trouveront leur place surtout pour les mâles naturellement intolérants à la venue de nouveaux arrivants qui ne sont pas nés dans leur groupe.
Sur la photo Mintak essaye de provoquer une réaction chez Charlo en lui mordillant les lèvres, malheureusement Charlo au lieu de montrer de la peur et de se soumettre immédiatement va laisser Mintak continuer de le maltraiter pendant un moment jusqu'à ce que Charlo se mette en colère et que les deux finalement se réconcilient. La tension ne cessera de monter jusqu'à ce que finalement Charlo quitte le groupe pour éviter les blessures.
Photo de Jacques Gillon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire