Nous avions déjà évoqué, Yoko, ce mâle chimpanzé arrivé en 2005 à l'âge d'une dizaine de mois au Centre Sanaga-Yong. Il est de l'espèce Pan troglodytes ellioti, se répartissant du Nord de la rivière Sanaga au Cameroun jusqu'au Nigéria. Son espèce est l'une des espèces de chimpanzés la plus menacée au monde. Il resterai environ 3000 individus. La civilisation industrielle est responsable de la disparition de son habitat.
Au Centre, il a su créer des liens forts avec ses autres congénères orphelins. Il est un des leaders de son groupe. C'est un chimpanzé faisant preuve de justice envers les siens. Sa carrure est de plus en plus impressionnante ce qui renforce sa position de mâle dominant dans son groupe. Ici il profite de l'espace de forêt que s'efforce d'agrandir la direction afin d'optimiser son bien-être et ainsi espérer peut-être une réintroduction.
Le projet de classification en zone "protégée" de l'espace qu'occupe le centre depuis 1999 est en cours. Le gouvernement camerounais doit donc aussi y mettre du sien afin de pouvoir procéder rapidement à la protection intégrale de la zone.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire