dimanche 2 août 2015

Attention : fourmis magnan !



Voici les fourmis "magnan". Ces petits êtres carnivores sont redoutables. Là où ils passent, aucun animal mort ou vivant ne leur résiste. Elles peuvent envahir les maisons sur plusieurs mètres de largeur. Certains villageois quittent alors leur foyer, ainsi les fourmis mangent toutes les petites bêtes et larves pouvant se trouver dans les réserves alimentaires ce qui "purifie" l'intérieur et les vivres (à part s'il y a de la viande, elles la mangeront), puis elles quittent les lieux.
Cependant elles attaquent même les chimpanzés et humains vivants, c'est pourquoi le Centre Sanaga-Yong a employé des gardiens de nuit afin de surveiller les couloirs de déplacements de ces fourmis-magnan, afin de prévenir toutes attaques nocturnes de leurs parts.
Sur cette image elles ne sont pas en mode "chasse" mais "transfère" de nid. Regardez comme elles sont bien organisées. Elles forment un tunnel pour laisser passer les autres avec les œufs (précieux trésors pour leur survie). Certaines sont à l'écart (les soldats) de part et d'autre du tunnel, prêtes à attaquer tout étrangers voulant rompre cette migration et s'attaquer aux œufs.
Ces fourmis "magnan" jouent un rôle important dans l'écologie des forêts tropicales. Nous pouvons les comparer aux "éboueurs" car elles permettent de garder une forêt saine en éliminant les cadavres des animaux morts, ou autres ravageurs naturels. La nature est tellement bien faite, lorsque son équilibre est préservé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire