dimanche 17 mai 2015

L'agriculture peut-elle sauver les chimpanzés ?

IDA-Africa (In Defense of Animals in Africa) en soutien au Centre  SANAGA-YONG de Sauvegarde des Chimpanzés (CSYSC) depuis 1999 lance un important projet d'agriculture durable pour protéger la forêt. Pour aider à réduire l’empiétement sur la magnifique Forêt Mbargue, nous avons lancé un nouveau projet d'agriculture durable dans les villages tout autour de la forêt. 

Les objectifs du projet sont d'améliorer le régime alimentaire de nos chimpanzés sauvés (grandissant toujours un peu plus chaque jour) tout en préservant la forêt et l'engagement des populations locales dans ce programme. L' engagement de la communauté est cruciale pour la protection de la forêt et sa faune qui se fait rarissime. 
Le cœur du projet de l'agriculture implique d'enseigner aux agriculteurs de nouvelles techniques et de fournir dans un premier temps une assistance pour la plantation de nouvelles cultures. Plusieurs nouvelles cultures seront apportés à la communauté comme le soja et le haricot à œil noir ( Niébé), qui sont des sources de protéines alimentaires et qui ont un rôle à jouer pour le cycle de l'azote dans le sol, ce qui augmente la productivité des terres agricoles existantes. 
Moins d’empiétement sur la forêt pour l'agriculture de subsistance sera une mesure de la réussite du programme. En outre, les nouvelles sources de nourriture et de revenus aideront à assurer que les résidents locaux ne doivent pas compter sur le braconnage pour la nourriture ou du trafic de la faune pour un revenu.
Une deuxième phase du projet comprendra la plantation à la périphérie des fermes de certains arbres forestiers indigènes qui ont de grandes qualités pour la production de fruits ou pour leur écorce utile pour les remèdes traditionnels, ce qui augmentera la valeur des parcelles agricoles.

Pour soutenir également ce projet de taille vous pouvez faire un don à l'association LACSY, devenir adhérents, ou parrains, marraines d'un des chimpanzés. Contactez-nous ici lacsy.ong@gmail.com.

Crédit Photo :Jacques Gillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire