lundi 1 décembre 2014

Cameroun : justice pour les grands singes

Le braconnier qui a tué Moon a finalement été arrêté hier matin dans la ville de Belabo au Cameroun.  Moon était un chimpanzé du centre qui est sorti de son enclos vers fin juin 2014. Nous avions exploré la vaste forêt environnante à sa recherche, sachant que nous n’aurions pas pu le retrouver sans qu’il ne le décide de lui-même. Nous étions sûres qu'il reviendrait dans son groupe, s’il n’était pas perdu. Mais il n’est jamais revenu.
Quelques  temps après nous avons appris, qu'après avoir quitté son enclos, Moon a été tué par un braconnier, qui a vendu son corps pour alimenter le trafic de viande de brousse. Nous avons travaillé avec nos amis et collègues de LAGA (Last Great Ape Organization) et le gouvernement du Cameroun pour aider à sécuriser encore plus la zone et avons obtenu des mandats de perquisition pour cinq maisons dans un village environnant, ce qui a finalement abouti à un mandat d'arrêt pour un tireur. Au cours de ces quelques derniers mois, les agents de LAGA l'ont suivi et finalement procédé à son arrestation avec les autorités camerounaises, hier matin. Nous sommes profondément reconnaissants envers Ofir Drori et nos amis de LAGA qui luttent pour la justice.

Moon a été orphelin très jeune, alors qu’il n’était encore qu’un nourrisson, toute sa famille a été tué par un braconnier. Il a allait être vendu pour alimenter le trafic international des bébés grands singes. De Novembre 2002 jusqu'à peu avant sa mort en 2014, il a vécu avec ses congénères chimpanzés au Centre Sanaga-Yong.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire