samedi 1 mars 2014

Une nouvelle vie pour MILOU !

Milou a été intégré avec succès dans un nouveau groupe de chimpanzés ! Il vivait avant avec le groupe des quarantaines composé de très jeunes chimpanzés.

 Milou a été sauvé en mai 2010, cela faisait un mois qu'un braconnier avait tué sa mère et l'avait gardé vivant afin d'alimenter le trafic de la viande de grands singes. Puis il a été porté au Centre SANAGA-YONG dans la grande forêt de Mbargue.

Deux ans plus tard,  lors d'une sortie en brousse, il chute d'un grand arbre. Milou a perdu son œil gauche car les dommages furent irréparables. Nous savions que Milou aurait une perception de la profondeur limitée . 

Nous espérions qu'il se serait montré plus prudent en forêt mais Milou est un chimpanzé sauvage et insouciant par nature. Il est retombé plusieurs fois encore d'autres grands arbres.

Heureusement , il n'a pas été sérieusement blessé , mais nous avions compris qu'il aurait besoin de vivre dans un enclos spécial sans grands arbres mais aussi avec un groupe socialement plus dynamique. Cela devenait urgent.

Nous avons récemment transféré Milou dans une enceinte d'un acre qui a de nombreux sentiers à travers des bosquets d'arbustes et plusieurs structures artificielles d'escalade . Il a a de nouveaux amis chimpanzés plus âgés que lui ainsi que le mâle adulte Charlos âgé de 20 ans environ, lui aussi handicapé (du bras droit).


Milou à gauche avec Xeko un nouvel allié ! photo Agnès Souchal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire