jeudi 24 janvier 2013

Menace : huile de palme arrive au Cameroun !

"Les photographies récemment publiées par Greenpeace montrent une destruction spectaculaire de la forêt tropicale camerounaise pour établir une plantation de palmiers à huile gérée par SG Sustainable Oils Cameroon (SGSOC), une filiale de la compagnie américaine Herakles Farms. Cette société agricole prévoit de convertir en plantations de palmiers à huile 73 000 hectares situés en bordure de plusieurs zones protégées, mais elle s'est heurtée à une vive opposition de la part d'environnementalistes. En plus de ces photos aériennes, Greenpeace soutient que les abattages de forêt réalisés par Herakles sont illégaux, car le bail de 99 ans accordé à la société n'a pas encore été intégralement approuvé par le gouvernement camerounais..."
Lire plus ...


photo réalisée par Alex Yallop



Aujourd'hui nous connaissons tous les conséquences tragiques de la culture intensives des palmiers, avec le cas de l'Indonésie : déforestation, érosion de la biodiversité, et conditions déplorables de travail des populations locales. 

Comment pouvons-nous agir de la France ? en changeant notre mode de consommation ! En évitant de consommer de l'huile de palme. Attention, l'huile de palme est partout de votre lessive à vos pâtes chinoises, en passant par les cubes de bouillons et pour finir dans vos barres chocolatés (kit-kat, snickers, mars ...). Même les produits certifiés "AB" Agriculture Biologique contiennent de l'huile de palme. Vous devez scruter la liste des ingrédients de chaque produit que vous désirez d'acheter en grande surface. 

Lire plus "l'huile de palme = danger"