vendredi 4 août 2023

Kanoa est rentré !

Nous avons une merveilleuse nouvelle à partager !!! Kanoa est rentré au sanctuaire hier après-midi ! 💚

Comme beaucoup d'entre vous le savent, Kanoa, un mâle de 13 ans résidant à Sanaga-Yong, a disparu du sanctuaire depuis qu'une violente tempête a renversé une partie de son enclos en avril dernier. Sur 21 chimpanzés qui sont sortis de leur enclos ce jour affreux, seuls Kanoa et Nyanga étaient encore perdus à l’extérieur.

Et maintenant, Kanoa est à la maison ! Il est revenu vers l'heure du dîner hier soir. Nous sommes extrêmement soulagés.💚

Malheureusement, ses deux mains sont prises dans un piège métallique illégal, qui a créé de terribles blessures. Le fil a coupé profondément la paume de sa main gauche et un doigt de sa main droite - ses deux mains sont donc reliées entre elles par ce fil (ce que l’on peut voir sur la photo). Sa peau a cicatrisé autour du fil, donc nous savons que cela s'est produit il y a plusieurs semaines.

Ces horribles collets sont conçus pour couper les chairs si elles sont tirées. Le pauvre Kanoa n’aurait pas pu s’en sortir très longtemps, peu importe sa volonté…. Il ne pouvait pas grimper à un arbre pour nicher ou trouver des fruits avec ses mains jointes, c’est incroyable qu'il ait survécu aussi longtemps…Mais il est vivant !! Et à la maison !!

Il a très bien mangé hier soir et l’équipe vétérinaire du centre lui a donné des antibiotiques et trois médicaments contre la douleur. Ils ont prévu d’effectuer une intervention chirurgicale pour retirer le fil aujourd’hui.

Merci beaucoup à vous toutes et tous qui avez fait preuve de tant d'intérêt pendant cette période difficile !💚


Photo du beau Kanoa dans des temps plus heureux avec l'aimable autorisation de la directrice de Sanaga-Yong et présidente d’honneur de LACSY, le Dr Sheri Speede, et photo juste après son retour dans sa cage hier après-midi (avec le terrible piège) avec l'aimable autorisation du Dr Mariana Gomez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire