jeudi 5 novembre 2020

Une vie de chimpanzé

 Pourquoi n'est-il pas possible d’approcher les chimpanzés à Sanaga-Yong, bébés et adultes ? 🔺

Le Centre de Sauvegarde Sanaga-Yong est accrédité
PASA Primates: Pan African Sanctuary Alliance, organisation dont les membres sont mondialement respectés et reconnus dans le domaine de la protection des primates africains. 
 
Sanaga-Yong travaille en collaboration avec les autorités camerounaises depuis 1999 pour accueillir les chimpanzés rescapés du braconnage et du trafic d’animaux sauvages. 
 
Ces chimpanzés arrivent au sanctuaire tout.e.s à des âges différents, et amènent avec eux divers traumatismes, à divers degrés.
 
Le but du sanctuaire est de pouvoir rendre une vie descente aux chimpanzés sauvés, une vraie vie de chimpanzés, autant que faire se peut, en prenant en compte les différents maux psychologiques et physiques qui les accompagnent.
 
La meilleure chose qui puisse arriver aux pensionnaires du centre est d’avoir le moins de contact possible avec les êtres humains, afin qu’ils/elles puissent au mieux récupérer leurs instincts et une vie de Grand Singe, selon leurs capacités et la gravité de leurs traumas. 
 
Seuls des soigneurs spécifiquement formés s’occupent exclusivement des bébés lors de leur arrivée, avant que ces derniers ne soient intégrés à des groupes de chimpanzés existants.
 
Les chimpanzés de Sanaga-Yong vivent répartis dans plusieurs groupes installés au milieu de plusieurs hectares de forêt, où ils/elles ont pu reconstituer une hiérarchie et une organisation propre à leur espèce, qui leur permet d’adopter au plus près un comportement en adéquation avec leur nature.
 
Il ne serait donc pas sérieux pour un centre de sauvegarde ni pour leur réhabilitation de les laisser en contact direct avec des humains. 
 
Les chimpanzés sont des animaux sauvages, et le but d’un sanctuaire est de leur rendre leur liberté d’être des Grands Singes quand celle-ci leur a été retirée, le plus souvent dans la violence.
De plus, afficher des chimpanzés accompagnés par des humains ne véhiculerait que des messages contre-productifs et en total désaccord avec les principes de conservation.
 
C’est aussi pour cela que les critères pour devenir volontaire au centre sont si restreints : en effet, c’est pour l’équilibre des chimpanzés, qu’une durée minimale de 6 mois sur place est demandée notamment, afin de ne pas les perturber. 
 
Multiplier les visages différents lors des nourrissages (effectués toujours à distance) ne ferait que leur rajouter du stress. Il y va de la responsabilité du centre et du bien-être des chimpanzés de ne pas recruter des éco-volontaires pour de courtes durées.
 
Vous êtes nombreux à nous contacter pour devenir volontaires au sanctuaire : le Centre de Sauvegarde Sanaga-Yong suit des règles strictes afin de favoriser au maximum le bien-être, la réhabilitation et la guérison des pensionnaires. Nous comprenons que cela puisse être frustrant pour les postulant.e.s, mais nous sommes sûr.e.s que vous comprendrez ce fonctionnement. Vous pouvez retrouver les conditions ici : https://lacsy.blogspot.com/p/blog-page.html
 
L’équipe du centre espère pouvoir un jour relâcher certains individus sur une aire protégée près du sanctuaire, c’est également pour cela qu’il est important de pouvoir leur rendre leurs instincts.
Nous vous remercions tout.e.s pour votre soutien ! 😃

Crédit photo : Carla, par Dr. Jen Kyes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire