vendredi 17 juillet 2020

L'histoire de Simossa

L’histoire tourmentée de Simossa à Sanaga-Yong illustre les problèmes complexes liés à la chasse au Cameroun.

Lorsque Simossa n'avait alors que six mois, elle est devenue orpheline suite à un acte de braconnage et a été prise en charge par un couple européen, qui exploitait un camp de chasse aux trophées pour étrangers fortunés (😑)

Le couple « aimait » Simossa et l'a élevée comme leur « fille » dans leur luxueux - au moins selon les normes de la brousse - camp de chasse, au cœur de la forêt du sud-est du Cameroun.

Dans la plupart des forêts du Cameroun, les chasseurs locaux ont traditionnellement le droit de chasser ce qu'ils peuvent manger, mais le couple a souvent vu des chasseurs commerciaux sortir des camions entiers de cadavres d'animaux de toutes espèces pour les vendre sur les marchés urbains. Au fil des ans, ils sont entrés en conflit croissant avec ces chasseurs commerciaux de viande de brousse. Les conflits ont culminé en une terrible journée d’octobre 2007, lorsque l’homme (le « propriétaire » de Simossa) a tiré et tué l’un d’eux en état de légitime défense alors qu’un petit groupe armé de machettes le chargeait.

Juste avant que le couple ne fuie le pays, ils ont contacté Sanaga-Yong au sujet de Simossa, alors âgée de cinq ans, qu'ils avaient confiée à un ami dans un camp de bûcherons 😑

Lorsque l’équipe de Sanaga-Yong l'a amenée au sanctuaire, elle n'avait pas vu d'autre chimpanzé depuis qu'elle était un tout petit bébé. Les seules interactions que Simossa connaissait, recherchait et appréciait étaient avec les humains.

Kadei, alors encore très jeune, a été le premier chimpanzé qu'elle a rencontré, et bien qu'elle soit douce avec les chimpanzés beaucoup plus petits, elle semblait la considérer plus comme un jouet ou un animal de compagnie que comme une de ses congénères.

Progressivement, Simossa a été présentée à d'autres chimpanzés, et elle a commencé à adopter davantage de leurs comportements et à trouver de la joie dans ces relations.

Maintenant, en tant qu'adulte, elle occupe un
« rang inférieur » dans son groupe de 12, mais elle est gentille et très intelligente, et fait partie d’un groupe de femelles avec lesquelles elle est très proches 💚

Bien que Simossa comprenne toujours très bien comment communiquer avec les humains, elle choisit maintenant de passer la plupart de son temps avec ses amis chimpanzés.

Pour nous aider, rendez-vous sur notre page HelloAsso
 

Crédit photo : Sheri Speede
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire